Ca s'est passé en mai

 1 mai 831. Nominoë est nommé gouverneur (dux) de la Bretagne par le roi Louis Le Pieux.   1 mai 1999. Fondation à  Carhaix de l'Office de la langue bretonne (Ofis ar Brezhoneg).  1 mai 2020. A Rennes, la CGT manifeste en visioconférence et sort les banderoles au balcon. Les fleuristes ont finalement pu vendre du muguet qui n'était pas virtuel.

3 mai 1675. Attaque du bureau du papier timbré de Rennes. Par la suite, soulèvement en Basse-Bretagne. Les Bonnets Rouges attaquent de nombreux châteaux ainsi que des permanences des impôts.

8 mai 2020. A Dinan, la cérémonie du 8 mai, commémorant la fin de la seconde guerre mondiale, n'est pas ouverte au public.

10 mai 1945. Les Américains entrent à Lorient. Fin du siège de la poche. La reddition des Allemands avait été signée dans un café d'Etel le 7 mai.

9 mai 1598. Entrée d'Henri IV à Rennes. C'est la fin de la Ligue et de l'emprise de Philippe de Mercoeur qu'appuyait le roi d'Espagne. Ses derniers soldats quittent la Bretagne  en septembre.

14 mai 1859.  Un archevêché  est créé à Rennes s’étendant aux Côtes d'Armor, au Finistère, au Morbihan et à l'Ille-et-Vilaine. En 2003, le pape crée la province ecclésiastique de Rennes qui englobe aussi les Pays de Loire.

18 mai 1514. Claude de France, 15 ans, fille de la duchesse Anne, épouse son cousin, le futur François I. Elle meurt d'épuisement à 24 ans, après sept grossesses, une tuberculose osseuse.

19 mai 1535. Départ de la seconde expédition de Jacques Cartier au Canada avec La Grande HermineLa Petite Hermine et L'Émérillon. Il remonte le fleuve qu’il baptise Saint-Laurent et reconnait le site de « Mont Réal ». 

23 mai 1947. Le camp de Coëtquidan devient l'Ecole spéciale militaire interarmes de Saint-Cyr.

28 mai 2001  Un protocole est signé  avec le ministère de l'Education nationale (Jack Lang) en vue de l'intégration de l'Ecole Diwan au service public. Le processus est interrompu à l'automne par le Conseil d’État à la demande du Conseil national d'action laïque et des syndicats enseignants de l'Education nationale.

29 mai 1990. Ouverture du centre océanographique Océanopolis à Brest. Première édition du festival littéraire Etonnants voyageurs, créé à  Saint-Malo par Michel Le Bris. Il est annulé en mai 2020 alors qu'il devait fêter ses 30 ans (28-30 mai) dans le Palais du Grand Large, tout juste rénové.

Ca s'est aussi passé en mai. 1792. Début de la conjuration chouanne de la Rouërie. 1947. Création à Carhaix,  de la   Kevrenn Paotred An Hent-Houarn, le bagad des gars du Chemin de fer, l'un des premiers en Bretagne. 2020. A la faveur du confinement,  des bébés naissent hors hôpital dans des localités, notamment Dirinon et Lesneven, qui n'avaient pas enregistré de naissances depuis longtemps.

Jean-Yves Ruaux