Ça s'est passé en Bretagne en juillet

1er juillet 1924  Youen DrezenFrançois JaffrenouMorvan Marchal et Olier Mordrel constituent la délégation bretonne au premier Congrès celtique de Dublin.  Leur activité durant la seconde guerre mondiale sera l'objet de controverses puis de procès

2 juillet. Embruns et ciel couvert atténuent la méfiance à l'égard des rayons UV. Mais selon l'alerte de l'Assurance Maladie, la Bretagne est la région qui enregistre le plus de cancers de la peau.

2 juillet. L'arrivée de Fabrice Loher à la mairie de Lorient rebat aussi les cartes à la communauté urbaine et met fin à trois quarts de siècle de domination de la ville par la gauche, si l'on excepte le mandat de Louis Glotin (1959-1965). L'immédiat prédécesseur d' Yves Allainmat et de Jean-Yves Le Drian.

3 juillet. Conséquence de la crise du Coronavirus, Airbus s'apprêterait à supprimer 1000 emplois  sur ses sites de Loire-Atlantique.

4 juillet.  La Championne du monde de far breton, Claudie Le Doaré est  pour la première fois présente sur le marché de Landerneau, ce samedi 4, de 8 h 30 à 13 h. Alors que certains compétiteurs proposaient des recettes revisitées y compris un far à l'andouille, elle s'en est tenue à une version classique, sans pruneau mais avec beurre... Tradi ! « Mémé, sors de ce plat ! » ; a même lancé un goûteur, envoûté, en guise de conjuration, devant la qualité du far.

Juillet 1505 :  la Duchesse Anne effectue jusqu'en septembre son fameux tour de Bretagne (Tro Breizh) et fait pèlerinage au Folgoët en remerciement de la guérison de son époux Louis XII.

7 juillet 1940. Les 128 Sénats sont à l'Empire Hall de Londres où on les présente au général de Gaulle, chef de la groupusculaire France libre. Cette réalité statistique aurait conduit l'homme du 18 juin à constater que « Sein est donc le quart de la France ! ».

12 juillet 1790. Aussitôt votée, la Constitution civile du clergé est rejetée par la plus grande partie des évêques et des recteurs bretons.  

17 juillet 1450. Mort du duc François I° des Bretagne, cité à comparaître devant le tribunal de Dieu par son frère Gilles qu'il avait vraisemblablement fait étouffer entre deux matelas le 25 avril précédent.

21 juillet 1945.  Première visite du général de Gaulle à Saint-Brieuc, en qualité de chef du gouvernement provisoire. Sa seconde visite aura lieu le 18 septembre 1960 alors qu'il est le premier président de la V° République.  Le maire de Saint-Brieuc lui offre les œuvres complètes du romancier briochin Louis Guilloux.

22 juillet 1950. Le Comité d'étude et de liaisons des intérêts bretons (CELIB)  est créé afin de promouvoir le développement économique et l'identité de la Bretagne. L'homme d'Etat René Pleven  en est le président jusqu'en 1972.

26-27 juillet 1857. Le train arrive à Rennes dont on inaugure la gare six ans après Nantes. Rennes est alors à 12 h de Rennes alors qu'il fallait de trois à six jours en calèche pour se rendre dans la capitale.

28 juillet 1488. L'armée française de La Trémoille défait l'armée bretonne à Saint-Aubin du Cormier. Le duc François II de Bretagne devra accepter le traité du Verger d'où résulteront les mariages successifs d'Anne de Bretagne avec Charles VIII et Louis XII

29 juillet 1440. L'évêque de Nantes rend ses conclusions au duc : Gilles de Rais est accusé d'avoir violé et tué de nombreux enfants avec invocations et pacte démoniaques.

Jean-Yves Ruaux