Chronique des jours

Le coq, le crocodile et le pangolin

Coq (Nono)

J’ai vu le coq prendre un bain de pieds dans la mare aux canards. D’habitude, il boit dans sa gamelle et se roule dans la poussière avec ses cinq poules.

Qu’est-ce qu’il lui prend ?, me suis-je demandé. Les canards, itou. Ils ont accosté et se sont dandinés en hochant la tête avec des coin-coins agacés. « Mare nostrum ! Quoi, merde ! Un gallinacé vient nous polluer notre espace liquide vital », ai-je cru deviner de leurs échanges.

L'heure du déconfinement vient de sonner

Que va t'il se passer ? Comment, pour qui ?
Le ministre de la culture F Riester nous a annoncé que les grands événements n'auraient pas lieu, il a néanmoins parlé des petits festivals et ceux-ci pourraient   se dérouler. La question qui me vient immédiatement :
« Qu'est-ce qu’un petit festival ? Comment le gérer, avec qui et où ? »
J'ai décidé de m'intéresser à une grande fête, Brest 2020.
Aura-t-elle lieu et sous quelle forme, quand ?
Quel impact pour la ville de Brest, peut-on reporter cet événement ?

Journal du (dé)confinement. Mai, Paris, mai !

Journal du (dé)confinement Mai Paris Mai
Mai Paris Mai Claude Nougaro

Voilà, en ce lundi 11 mai, le confinement s’achève et Paris ? Paris ? Tout à l’heure, Paris s’éveillera, comme les habitants du château de la Belle au bois dormant. Depuis deux jours, un peu plus de passants dans les rues, un peu plus de voitures sur les chaussées. Des soubresauts, des visages, masqués, des fantômes derrière les vitrines encore éteintes.

Enfin le catalogue des masques !

Masques
Lise a fabriqué un nombre indéfini et limité de masques, elle m’a forcé à les porter et à me laisser photographier avec "mes livres du confinement" dont chaque auteur a prêté son nom aux six modèles de masques de protection disponibles au moment où je vous écris ( entendre : les stocks ne seront pas suffisants pour tout le monde ). 
Comme vous l’aurez compris, le numéro du modèle associé au nom de l’auteur et les critiques mentionnées vont, concomitamment et subtilement, aux qualités spécifiques du masque et à l’intérêt littéraire ou artistique de l’ouvrage.
Tags: 

Le 8 Mai et les futurs anciens combattants du Covid 19.

Le 8 Mai et les futurs anciens combattants du Covid 19.

Il y a huit jours, on nous a supprimé le 1er Mai. Voici que le 8 Mai va subir le même sort : pas de rassemblement aux Monuments aux Morts et donc, pas de lecture non plus du message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées Florence Parly. J’espère que vous saviez qu’il y avait bien, en France, un Secrétariat d’État auprès du Ministère des Armées, et que sa titulaire était bien la Geneviève susnommée. Je me permets de le rappeler, car je ne manque jamais une occasion de faire un peu d’éducation civique.

Ca s'est passé en mai

 1 mai 831. Nominoë est nommé gouverneur (dux) de la Bretagne par le roi Louis Le Pieux.   1 mai 1999. Fondation à  Carhaix de l'Office de la langue bretonne (Ofis ar Brezhoneg).  1 mai 2020. A Rennes, la CGT manifeste en visioconférence et sort les banderoles au balcon. Les fleuristes ont finalement pu vendre du muguet qui n'était pas virtuel.

Faudrait pas que déconfinement vire en déconfiture.

Nul n’est parfait… Je le confesse, ma grand-mère ne portait pas la coiffe, mais les espadrilles, elle dansait le fandango plus que l’andro, et j’en suis fière.

Voilà pourquoi le mot « confinement » ne m’a pas prise au dépourvu. Sur nos terres basques, le confit, on connaît. Toute bête de bon goût y passe un jour, l’oie, le canard, le cochon, le cou, les chichons… Appliqué aux humains, fallait voir ce que ça donnerait.