Chronique des jours

Pâques, Pessah et les nouveaux miracles

Pâques et Pessah confinés
Le Bolero de Ravel par l'Orchestre National de France en confinement
Viva l'Orchestra, la valse n°2 de Chosta avec France Musique

Pâques, Pessah… la Barbe ! Le dimanche des Rameaux, on ne l’a pas vu filer… il y a 2020 ans de cela, un homme nommé Jésus entrait dans Jérusalem. La foule l’acclamait en agitant des palmes. Et la suite.. Pour la première fois, cette année, urbi et orbi, les églises sont vides. Même punition, même virus, pour Pessah, les Pâques juives, et même, fin juin, pour le Hajj, le pèlerinage dans les lieux saints de l’Islam, lui aussi annulé.

Ça s'est passé en avril en Bretagne

1 avril 2020. Coronavirus en musique. La barre des 1000 cas est franchie en Bretagne. Confinée, la fanfare du pays de Vannes, la Flanfar aux Pruneaux a mis en ligne (Facebook), un titre joué par douze musiciens depuis chez eux et ils ont l'intention de recommencer. Dastum annonce le décès de Jean-Yves Veillard, ex-conservateur du musée de Bretagne (Rennes) et de Donatien Laurent, le spécialiste du Barzaz Breiz, l'un et l'autre le 25/03. Dastum (« recueillir » en breton ) avait été créé en avril 1972.

Sacrebleu, prendre le large

Il y a des jours, de plus en plus de jours, fades, atones, qui ressemblent à ceux de la veille et de l’avant-veille. Qui s’étirent, comme le Désert des Tartares de Dino Buzzati, dans l’attente d’un ennemi invisible, incolore, inodore.

Il y a des jours où les salauds de tous poils semblent occuper toute l’actualité. Ceux qui ont retrouvé les bons réflexes du marché noir, ceux qui s’aspergent du vieux parfum nauséabond de la délation pour dénoncer un « taré » de voisin évidemment « inconséquent » ou une « salope » de voisine, infirmière, caissière ou aide-soignante, qui pourrait bien ramener le virus dans l’immeuble.

VU A LA TELE.

Villeret

Les bilans, en veux-tu en voilà. Impossible d'y échapper. Des chiffres, des chiffres et encore des chiffres. Y'en a marre des chiffres.
Ah, voilà les experts…. Les ceusses qui savent…les ceusses qui avaient dit que… les ceusses qui vous conseillent de… les ceusses qui... Marre des experts ! Marre de tout.

-  Y' a pas autre chose à regarder dans cette télé de malheur ?
- Si, après la météo, il y a un film « La soupe aux choux ».

Journal de survivance. Jeudi 26 mars. Bon Dieu, vlà l’Printemps !!

Paris au temps du Covid-19 Journal de Survivance

L'équinoxe de Printemps a eu lieu le vendredi 20 mars à 4H40... Le Printemps nous fait des pieds de nez. Voilà qu’il s’est installé avec un jour d’avance pendant que nous nous calfeutrions. Pour un peu, on l’aurait oublié, reclus dans nos intérieurs citadins. En fait, on essayait de ne pas y penser. Peut-être, avec  le mauvais temps, ce serait moins cruel de se confiner. Mais il persiste, et il signe. Il en rajoute, le bougre. Depuis un moment déjà, le ciel est bleu, insolemment bleu, libéré des balafres aéronautiques.

CORONAVIRUS NON, CHOLESTEROL PEUT-ETRE

On le sait, les emmerdes volent en escadrilles. Et à des vitesses variables. Si le Coronavirus franchit régulièrement le mur du son dans un fracas de plus en plus angoissant, ma Dacia roumaine, elle, gravit péniblement les 130km/h… enfin quand elle roulait. Parce qu’elle est en rade depuis huit jours sur le parking d’un supermarché. Panne de démarreur. Je me suis mis au vélo. Deux fois par semaine je m’extrais de ma cambrousse pour aller au bourg faire quelques courses et soigner le galbe de mes mollets de futur coureur cycliste. Une poignée de kilomètres.

J8. Lundi 23 mars 2020

Salut GOUL !

SALUT GOUL !

Mon ordinateur n’a pas voulu s’éteindre hier soir, je ne sais pas pourquoi. J’ai eu beau forcer à quitter, j’ai fait échap, j’ai fait contrôle + bidule, alt machin, fn truc, suppr… et je ne sais quoi encore, rien à faire. J’ai tout débranché et je suis allé me coucher en pestant grrrrr… rogntudjieu….contre  cette fucking technologie informatique qui nous rend neuneu.  
Et ce matin, le visage de mon fils est là, en fond d’écran. Comme une apparition. Salut Goul !