Quelques livres pour passer l'été

Quelques livres pour passer l'été

Voici quelques excellentes munitions littéraires bretonnes pour passer un bel été. Puisées à bonne source : tous les auteurs ont participé à l'aventure collective exceptionnelle du feuilleton « Le mouchard sur le toit» créé par Paris Breizh Media pendant le confinement. Et édité à la rentrée.

Alexis Gloaguen

"Rues de mercure" éditions Diabase. Une traversée sensorielle  et mentale de grandes villes saisies dans l'omniprésence de la musique: New York, Chicago, Vancouver etc. 

"Ecrits de nature" tome 3. L'Atlantique Nord : Saint Pierre et Miquelon, Terre Neuve... Aux éditions Maurice Nadeau. Illustrations Delapré. 

Marie Sizun

« Les soeurs aux yeux bleus », la suite de «la gouvernante suédoise» aux éditions Arléa. L'histoire d'une famille franco-suédoise à la fin du 19ème siècle.

« Ne quittez pas » : un recueil de nouvelles sur le thème du téléphone : ses surprises, ses drames, ses bonheurs, ses mystères.

Frédérique Jourdaa

« Le mystère Mozart » chez Jean-Claude Lattès. Ce n'est pas un livre d'historien mais un roman qui s'inspire et s'adosse à la vie réelle de l'un des compositeurs les plus célèbres de l'époque classique.

Fabienne Juhel

« La Mâle-Mort entre les dents » (chez Bruno Doucey). La tragédie du camp de Conlie en 1870, révélée par Tristan Corbière. L'Armée de Bretagne avait été abandonnée dans la froid, la faim, les maladies. Une page méconnue et honteuse de l'histoire de France.

Loik Le Floch-Prigent

« Repenser la prison » un esxsai aux éditions Michalon. Les prisons sont souvent des écoles de récidive. Loik Le Floch Prigent qui sait de quoi il en retourne, analyse les causes de l'inefficacité française pour dessiner une réforme du sytème carcéral.

Nathalie de Broc

« Ces femmes qui ont fait la Bretagne » aux éditions Ouest-France. Plus de 200 personnalités féminines d'exception : femmes de lettres et de pouvoir, résistantes, légendes, hos-la-loi...

Jean-Luc Le Pogam

« La bascule » le final de la trilogie « Les Mange-Rêve . Ouvrage de science fiction. On est en 2034. Des ados mènent la lutte contre les infernales brigades mange-rêve (BMR). Editions Slalom-Editis.

Anne-Yvonne Pasquier

« Mon grand ami le cheval » un conte pour les jeunes. Une histoire d'amitié entre une petite fille et un cheval (Groix editions).

Prévu aussi cet été « Anna et sa tribu ».

Patrick Poivre d'Arvor

« L'Ambitieux » (chez Grasset) un roman qui suit l'ascencion de Charles, un jeune député qui devient la coqueluche des médias. Et qui lorgne sur la plus haute fonction...

Hervé Bellec (et Xavier Dubois)

« Bouts de chemin en Bretagne » aux éditions Ouest-France. Hervé Bellec partage un moment d'intimité et de découverte avec une trentaine de personnalités bretonnes en bavardant avec elles chemin faisant.

Daniel Cario avec des photos Jean-Yves Guillaume

« Bretagne » tout simplement chez Ouest-France. Ce que l'on appelle un beau livre, sur une région où il y a toujours quelque chose d' inédit  à découvrir.