Juin 2020

Quelques livres pour passer l'été

Quelques livres pour passer l'été

Voici quelques excellentes munitions littéraires bretonnes pour passer un bel été. Puisées à bonne source : tous les auteurs ont participé à l'aventure collective exceptionnelle du feuilleton « Le mouchard sur le toit» créé par Paris Breizh Media pendant le confinement. Et édité à la rentrée.

Alexis Gloaguen

"Rues de mercure" éditions Diabase. Une traversée sensorielle  et mentale de grandes villes saisies dans l'omniprésence de la musique: New York, Chicago, Vancouver etc. 

Le mouchard sur le toit (chapitre 15)

Le mouchard sur le toit (chapitre 15)

Dans les campagnes bretonnes, les nouvelles courent plus vite que les ruisseaux ne dévalent les pentes lors des plus forts orages, surtout quand elles sont mauvaises, car il est bien connu que le malheur de ses voisins est toujours jubilatoire. À travers leurs rideaux, les gens du bourg avaient vu passer la fourgonnette de la maréchaussée. Il n’en fallait pas davantage pour affoler les langues. Malgré les interdictions, le bouche à oreille avait fonctionné. Sous le manteau, d’une fenêtre à l’autre, en pointant juste le nez sur le seuil.

Municipales. La Bretagne accentue le paradoxe français

La France électorale est un drôle de chamboule-tout. Les municipales qui viennent de s’achever en ont encore apporté une illustration presque caricaturale. Voilà un an, aux Européennes, le Rassemblement national (23,3%) et La République en Marche (22,4%) avaient écrabouillé la droite et le PS, renvoyés au rang de figurants. La semaine dernière, c’est un sondage IFOP qui anticipe la réédition du duel Macron-Le Pen pour la présidentielle de 2022 en leur attribuant des scores de 26 à 28 % alors que la droite et le PS sont au trente-sixième dessous.

Festival du dessin de presse à faire marée

Festival du dessin de presse à faire marée

Notre ami Manu, dont les dessins paraissent chaque semaine sur notre site,organise la 2è édition du "festival du dessin de presse à faire marée", les 10,11,12 août à l'aber Wrac'h!Expos de dessins sur les murs de l'aber, animations graphiques dans les bars à huîtres, restos et estaminets, avec le gratin du dessin de presse!! A ne pas louper, pour ne pas bronzer idiot!!! kenavo avechall!

L’ombre de Staline

L’ombre de Staline

Les salles de cinéma sont réouvertes !! Courez voir « L’ombre de Staline », un film de Agnieszka Holland, sur la vie du journaliste Gareth Jones, qui dénonça sans être vraiment entendu la famine en Ukraine organisée par Staline. L’Holodomor… l’extermination de la population par la faim. Notre « Tintin gallois au pays des soviets », lanceur d’   alerte avant l’heure, n’est pas au bout de ses peines pour clamer la vérité contre la « Pravda » omnipuissante de Staline et autres journaux internationaux. Bonne séance !!!