Mars 2015

Sabella : vers l’indépendance énergétique des îles

Sabella-D10

Sabella est une jeune entreprise bretonne. Son crédo ? Les hydroliennes. Après un premier test réalisé sur une machine à l'échelle 1/3, Sabella construit Sabella D10, une hydrolienne marine qui sera prochainement immergée dans le passage du Fromveur, en face de l'île d'Ouessant. Elle devrait répondre à 25% des besoins en électricité des ouessantins.

Sabella est un projet né en 2000. A l’époque Jean-François Daviau, aujourd’hui Président de Sabella et Hervé Majastre, alors chercheur à l’UBS, travaillent sur la construction d’une hydrolienne. « Les premiers essais de leurs prototypes se font dans leurs garages, dans leurs baignoires » s’amuse Diane Dhomé, chef de projet chez Sabella.

Et caetero, la websérie brestoise primée à Bueno Aires

Pierre Binjamin et Simon Pensivy - Et caetero - websérie bretoise

Et caetero, websérie collaborative brestoise lancée en 2014 vient d’être primée au Bawebfest de Bueno Aires. Retour sur la saison #1 de cette série et leur séjour en Argentine. Rencontre avec Simon Pensivy, coréalisateur et Pierre Binjamin, acteur incarnant le rôle de Pierre dans la série.

PBM : Comment est né ce projet de Websérie ?
Simon : A la base je porte le projet avec Fabien Migliore. On bosse pas mal en corporate tous les deux et au tout départ on avait du matériel à tester. Un soir on s’est branché avec Hervé, qui est le personnage principal, pour filmer une courte séance un peu fictionnée. On partait d’un mec qui arrivait en stop à Brest de nuit. On s’est dit que c’était un peu dommage, comme tous les tests vidéo, de le laisser dans un coin sur l’ordi et de ne rien en faire.