Lumipouss la lampe en pot made in Quimper ne demande qu'à pousser

Lumipouss - Sophie Fiacre

Elle a un BEP de comptabilité et un CAP de crêpière...autant dire que rien ne destinait  la douarneniste Sophie Fiacre à devenir une championne de l'innovation, saluée par de multiples distinctions : médaille d'or à Genève, lauréate au concours Lépine, etc. Et quelle innovation ! La  jeune patronne de Lumipouss est rien moins que l'inventeuse d'une plante-lampe et vice-versa : lampe-plante. Autrement dit elle a créé une lampe végétale qui dispense à la fois de la lumière et la chlorophylle. La solution idéale entre autres pour mettre des plantes dans des endroits sombres. Et qui plus est peu contraignante : il suffit d'arroser grosso modo tous les 15 jours. 

Protégée par un brevet européen la lampe-plante est en vente chez Henriot et chez quelques fleuristes en Bretagne. Mais Sophie Fiacre qui s'est installée à Quimper aimerait maintenant passer à la vitesse supérieure et vraiment développer Lumipouss. Comment faire quand on sait que les banques sont hyper frileuses sur l'innovation ? Jai deux solutions, s'est dit Sophie. Trouver un partenaire (institutionnel ou pas) et profiter de la formule en vogue du financement participatif (crowdfunding dans le jargon anglo-saxon) pour dégager les moyens de développement nécessaires.

Sophie Fiacre a ainsi lancé un appel de fonds via kisskissbankbank, l'un des grands professionnels du financement participatif. Pour soutenir le proje c'est simple : vous passez par le site Lumipouss ou http://www.kisskissbankbank.com./fr/projects/lumipouss-un-clic-et-ca-pousse