Le salon "Lire la Bretagne" le 7 février avec Nono et Paul Burel

Après Hervé Lossec l'an passé, Nono et Paul Burel sont les invités d'honneur du salon "Lire la Bretagne"  2015 qui se tient le samedi 7 février à la salle des fêtes de la mairie du XIVème arrondissement à Paris. Nono n'est plus à présenter. Le dessinateur breton le plus emblématique a fait les beaux jours de Ouest-France. Il fait aujoud'hui ceux du Télégramme. Créateur prolifique il a une cinquantaine d'ouvrages au compteur. Avec son compère Paul Burel, ancien éditorialiste de Ouest-France et président de Paris Breizh Media, il a publié une demi douzaine d'ouvrages. Leur petit dernier -"Les colles de Pont-Aven"- raconte avec vivacité et humour l'extraordinaire aventure de la bande à Paul Gauguin, Paul Sérusier and co à la fin du 19ème siècle dans la désormais célèbre cité des moulins. Il s'agit à l'évidence du livre de vulgarisation rigoureux mais facile à lire qui manquait à la bibliothèque très fournie des "spécialistes" de l'Ecole de Pont-Aven.

Le duo sera accompagné de 45 autres auteurs bretons, dont Jean Rohou, Alexis Gloaguen, Frédéric Morvan, Marie Le Gall, David Raynal, Anne Bolloré, Pierre Fourrier, Olivier Levasseur etc. Quatre conférences animeront le salon, entre 14H30 et 16H30.  Outre Nono et Paul Burel qui révéleront les secrets de la bande à Paulo (Gauguin), Frédéric Morvan présentera son histoire de la Bretagne de 1870 à 1970, Thierry Rouault fera une conférence chantée parlée sur la guerre 14-18 en français et en breton. Enfin Alexis Goaguen fera une lecture tirée de ses derniers livres : la chambre de veille...

A noter aussi que Lire en Bretagne saluera le gagnant du concours de nouvelles consacré cette année au thème "tant qu'il y aura des mégalithes". En l'occurence c'est Christine Rica qui emporte le premier prix avec "Le rocher des baisers". Deuxième prix Catherine Moreau, troisième Louise Collimard. Pour le prix 2016 sachez que le thème choisi est : "Bleu, vert et jaune... couleurs de Bretagne". A vos ordis.