La BD made in Breizh fait un tabac à Paris

Intervieww d'Alain Goutal
Interview de René Petillon
Interview d'Emmanuel Lepage
Interview de Fanny Montgermont
Interview de Hubert Jan

Paris Breizh Media a eu le nez creux en organisant une soirée BD pour sa rencontre mensuelle de mars. Carton plein pour une soirée agrémentée par une entrée de choix avec Hubert Jan en invité surprise.

Hubert Jan, un artisan en cuisine

Hubert Jan partage son temps entre sa cuisine de Beg-Meil (Chez Hubert) et la capitale pour représenter les intérêts du principal syndicat de restaurateurs français. Cuisiné par Thierry Dussard  du Télégramme, le responsable de la branche restauration de l'UMIH (union des métiers de l'industrie hôtelière) a fait le point  sur son action pour promouvoir le statut d'artisan cuisinier. Pour lui le label « Fait Maison » est trop complexe. A ses yeux le plus simple serait de donner le statut d'artisan au cuisinier, ce qui impliquerait de tout réaliser sur place sans produit industriel.Le restaurateur du bourt du monde a également évoqué sa mise en examen pour avoir critiqué le site de réservation de tables Lafourchette.com dans un édito "fait maison". Pour lui, le fait que le site mette en avant les restaurants offrant de grosses ristournes représente un danger pour les marges et donc la pérennité des restaurateurs. De plus, il estime que les menus à prix cassés n'offrent souvent pas le même niveau de prestation. Il soutient en revanche le site espagnol ReservOn, sans réduction.

Plus de 500 auteurs 

François Le Bescond, directeur éditorial chez Dargaud, a orchestré le débat entre quatre auteurs bretons en vue de bande-dessinée. Les costarmoricains Emmanuel Lepage et Alain Goutal, la rennaise Fanny Montgermont et René Pétillon le finistérien se sont ainsi pliés de bonne grâce à l'exercice. Le cinquième invité, Riad Sattouf, d'origine syrienne et bretonne, n'a finalement pu être présent. Le saviez-vous? La Bretagne compte de 500 auteurs de BD, soit le deuxième contingent hexagonal après l'Île de France, à comparer avec les 750 auteurs recensés en Belgique, la terre bénie de Hergé et de la bande dessinnée. Les intervenants ont souligné notamment l'attraction que certains auteurs, tout particulièrement Jean-Claude Fournier (Spirou), ont exercé en passant leur savoir aux plus jeunes, l'importance de publications comme Frilouz dans les années 80, ainsi que la dynamique du festival malouin Quai des Bulles. Sont également évoqués les passerelles avec les carnets de voyages et le dessin de presse, très représentés dans la région, ainsi que plus généralement le bouillonnement artistique de la région. Et si la Bretagne affleure parfois dans les planches des invités, elle n'est pas forcément leur sujet principal car ces auteurs restent ouverts sur le monde. 

Tags: