L'histoire de la Bretagne n'est pas un long fleuve tranquille

L'Histoire illustrée de la Bretagne, Joël Cornette (Ed. Seuil)

Le saviez-vous ? -La Bretagne fut d'abord composée de trois petits royaumes : la Domnonée au nord, la Cornouaille, et le Bro Waroc au sud. -Nominoë a fait longemps figure de père de la Nation bretonne, mais c'est son fils Erispoë qui fut le premier roi des Bretons. -Les vikings ont multiplié les pillages en Bretagne, à Nantes et Brest tout particulièrement... Bref, l'histoire de la Bretagne n'est pas un long fleuve tranquille.

La légende de Conan Mériadec, la vie improbable de la duchesse Anne, mère à 16 ans, veuve à 21, les missions de Michel Le Nobletz et Julien Maunoir, la révolte des bonnets rouges en 1675...et en 2013, etc, etc. L'histoire de la Bretagne a été mille fois racontée, souvent fantasmée, régulièrement tronquée et instrumentalisée. L'intérêt de l'édition actualisée de l'Histoire illustrée de la Bretagne et des Bretons (édition Le Seuil, 39,90€) de Joël Cornette c'est qu'elle prend le recul de l'universitaire, en évitant une approche partisane. Et en redonnant la nécessaire épaisseur historique pour bien comprendre. Par les temps qui courent ça fait du bien. 

Originaire de Brest où il a fait ses premières études -St Marc puis Kérichen- Joël Cornette est un universitaire et un historien connu et reconnu, notamment pour ses ouvrages sur Louis XIV et sur Vauban, Vauban qui a comme on le sait joué un rôle majeur dans l'histoire du port de Brest.