Bretagne-Etats-Unis: de nouveaux chapitres à écrire

Bretagne-Etats-Unis

Les Bretons sont trop frileux dans le commerce avec les Etats-Unis. C'est le sentiment qu'on pouvait avoir à la dernière soirée organisée par Paris Breizh Media le 22 mars sur le thème des relations entre la Bretagne et les States. "C'est la culture qui fait les affaires"...Or, "nous les Bretons we are special", souligne Charles Keragarat, fondateur de Breizh Amerika, une association destinée à booster les relations économiques mais aussi culturelles entre les deux rives de l'Atlantique. Son angle d'attaque privilégié: les start up de la nouvelle économie. Mieux, Charles Kergaravat prêche d'exemple au travers de Klaxoon, une start up rennaise qui "révolutionne" l'art de la réunion et du partage des connaissance dans les entreprises.

L'économie traditionnelle, elle aussi, a des atouts à jouer. Il faut avoir de bons agents, mais le marché US est tout à fait accesssible, explique Jean-Luc Ollivier, vigneron en Loire Atlantique. Le producteur de Maisdon Sur Sèvres exporte du muscadet de façon significative à New York et dans d'autres grandes villes. Et souligne un fait que peu de Bretons semblent connaître, à savoir que le muscadet est le deuxième vin blanc français exporté aux USA, derrière le Sancerre!

Plus globalement les relations économiques entre Bretagne et Etats-Unis sont d'ailleurs assez méconnues. Sait-on que le pays de l'oncle Sam est le sixième pays d'exportation pour les produits bretons...Et sait-on, comme le rappelle à bon escient Bretagne Commerce International, que les Etats-Unis sont le premier pays d'origine des investissements dans notre Région! Vrai tout particulièrement dans les secteurs de l'électronique et de l'automobile.

Et puis n'oublions pas  la richesse des échanges culturels. Hier avec Jack Kerouac et Youenn Guernig, aujourd'hui avec les "les Vieilles Charrues" et un auteur comme Alexis Gloaguen, un écrivain qu'il faut "ab-so-lu-ment" lire, (et si possible entendre lire ses propres textes, c'est magique). VRP de la langue et de la culture française aux US mais pas que. Ne ratez pas "Les digues du ciel" et "les veuves de verre" (éditions Maurice Nadeau).