Octobre 2017

Pensez aux cadeaux de Noël : PBM propose Coatalem, Frain, Le Gall...

Irène Frain

Prenez date : Paris Breizh Media organise une soirée littéraire bretonne le 28 novembre avec trois auteurs majeurs. Irène Frain : « La fille à histoires » au Seuil. Jean-Luc Coatalem « Mes pas vont ailleurs » chez Stock. Marie Le Gall « Mon étrange soeur » chez Grasset. Les trois auteurs signeront leurs œuvres. Un petit mois avant les cadeaux de Noël...

Le breton Jean Luc Coatalem décroche le prix de la langue française 2017

Jean Luc Coatalem "prix de la langue française 2017"

L'année 2017 sera à marquer d'une pierre blanche pour Jean Luc Coatalem. Le breton de souche brestoise vient de décrocher le premier grand prix qui ouvre la saison littéraire: celui de la langue française 2017. En succédant à Philippe Forest (2016) et une certaine Mona Ozouf (2015)...native de Lannilis! Pour faire bonne mesure Coatalem est en lice dans trois autres prix de cette rentrée: le Femina, le Renaudot, l'Interallié! Excusez du peu.

Anti-gaspi: les chefs bretons en pointe

Hubert Jan («Chez Hubert » à Fouesnant) pionnier breton de la croisade anti-gaspi.

10 millions de tonnes de produits alimentaires frais seraient gaspillées chaque année en France! Trop c'est trop. Les chefs de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) ont décidé de faire front et de transformer la lutte anti-gaspi en croisade nationale. En prenant la question par le bon bout. Plutôt que de se contenter d'en appeler à un changement de comportement -nécessaire certes mais souvent aléatoire- ils prêchent d'exemple en proposant des astuces et des recettes anti-gaspi. Des astuces?

Tags: 

Gauguin au Grand Palais : l'expo à ne pas rater

Gauguin au Grand Palais : l'expo à ne pas rater

Les grandes expos sur Gauguin ne courent pas les rues, ni à Paris, ni à Chicago ni à New York. Alors précipitez-vous sur celle qu'organise le Grand Palais jusqu'au 22 janvier. Certes il manque quelques oeuvres emblématiques: "La lutte de Jacob avec l'ange" par exemple. Il n'empêche, cette exposition permet de revisiter l'oeuvre du maître de l'Ecole de Pont-Aven dans toute sa diversité créatrice.

Tags: 

A quimper la nuit blanche c'est du "gwenn ha du"

gwenn ha du nuit blanche et noire

Cette année encore la tradition de la nuit blanche dédiée à l'art muséal et vivant -le 7 octobre- est respectée dans les grandes villes. Quimper y compris... qui joue la carte de l'originalité. La capitale de la Cornouaille conjugue nuit blanche avec nuit gwenn ha du (nuit blanche et noire). Comme le montre l'affiche conçue par l'excellent graphiste Alain Louarn.

Les auteurs bretons en tête de gondole

Irène Frain : « La fille à histoire ». Marie Le Gall : « Mon étrange soeur ». Christophe Honoré : « Ton père ». Jean-Luc Coatalem : « Mes pas vont ailleurs ». Les écrivains bretons sont au rendez-vous de la rentrée littéraire. Sur fond le plus souvent autobiographique, ils nous donnent des œuvres sociétales, fortes, interpellatrices.