Mai 2017

Economie - Brest, le Little Bird ne demande qu'à voler

« Lire ne vous aura jamais donné autant de plaisir », cette promesse alléchante est celle de E-Sensory, une startup brestoise qui a lancé la première application de lecture numérique sensorielle, B-Sensory : des nouvelles érotiques connectées à un sextoy au doux nom de Little Bird.

Picasso à Landerneau

L’un des incontournables de cet été est sans nul doute l’exposition Picasso au Fond Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau (29). Elle débutera le 25 juin et se poursuivra jusqu’au 1er novembre.

Soirée PBM "Elections" : les interviews

Hervé Le bras, démographe et historien
Michel Wieviorka, sociologue (politique)
Jean-Marie Charon, sociologue (médiatique)
Yvon Ollivier, écrivain-essayiste breton

"Elections: Y a-t-il un modèle breton?"

Ellie James en solo à Paris

Sa passion de la musique est communicative (les membres de Paris Breizh Media l'ont testée le 18 avril à l'Alambic Comédie). Ses 25 ans rayonnants, son talent en plein décollage. Ellie James, la chanteuse multicarte (Bumpkin, Mha, Mermonte) se lance en solo. Elle sera le dimanche 18 juin dans la toute nouvelle salle parisienne "Le hasard ludique" pour un ciné concert ouvert à tous... à partir de 3 ans.

Le modèle politique breton à la loupe

Le modèle politique breton à la loupe

Hervé Le Bras, Michel Wieviorka, Jean-Marie Charon, Yvon Ollivier...Paris Breizh Media ne pouvait rêver d'un plateau plus brillant et solide pour décrypter dans sa soirée-débat de mai les dernières élections à travers la focale bretonne. Petite séance de rattrapage pour les absents de la galerie Livinec.  En mode verbatim.

Hervé Le Bras, démographe historien

-La différence la plus importante en fait est entre la Bretagne (plus largement l'ouest) où le vote FN a été très faible et les régions du Nord est et de la bordure méditerranéenne où le vote FN est très fort. Cet écart est impressionnant.

-En politique ce sont les pourcentages qui comptent. On entend parler de la montée irrésistible du FN. Non ! Il faut se souvenir qu'en 2002 Le Pen plus Maigret ça faisait déjà 21,3%.

-Le vote Macron en Bretagne n'est pas mystérieux, c'est un vote démocrate chrétien. La Bretagne a suivi sa tradition...Assez largement ses élites socialistes sont plutôt socio-démocrates. Le Drian en est un exemple remarquable.

La semaine du Golfe du Morbihan du 22 au 28 mai

La semaine du golfe

Plus de 1000 bâteaux traditionnels et classiques de tous gabarits: yoles, yachts, trois-mâts, bricks, goélettes etc. Plus de 3000 marins, français, anglais, nord-européens. Pour sa 9ème édition la semaine de voile du Golfe du Morbihan (petite mer en traduction française) voit les choses en grand. En mer comme à terre où de multiples animations gastronomiques (huitres et grillades) sont prévues durant toute la semaine de l'Ascencion.

Tags: 

Revue de presse semaine du 8 mai 2017

Peut- être un repreneur pour Sillia , à Lannion ? Espoir prolongé jusqu’au 24 mai 

C’était un peu la tentative de la dernière chance.  Mais les 44 salariés de Sillia pourraient être bientôt payés de leurs efforts. Pour présenter la viabilité de leur usine de piles photovoltaïques, ils se sont mis rn scène dans un petit film, diffusé sur YouTube (voir la vidéo). Le document a été  tellement repris par les internautes que des repreneurs inespérés se sont manifestés. Du coup, le délai de grâce a été décalé au 24 mai.

Matmatah  fait le plein à La Cigale

Si à la Cigale y a plus d’entrées, dépêche- toi de réserver… Le groupe brestois ne s’était pas produit sur scène depuis neuf ans. Apparemment, il n’était pas tombé dans l’oubli. Toutes les dates de concert à Paris ont fait le plein jusqu’à la fin de l’année.

Le kig ha farzh, le plat tendance du printemps

Loïc Prigent fait et défait la mode à Paris. Dans le « Grazia hommes » du 6 mai, le Plouescatais dévoile ses adresses préférées. Bien sûr, il mentionne le café Kitsuné de son ami et compatriote de Plounévez-Lochrist, Gildas Loaëc. Mais plus surprenant pour ce parangon du ventre plat, il confie sa recette favorite : celle du vrai kig ha farzh, celui qu’on fait dans le Nord Finistère.