Quelques livres pour l'été

L'été est toujours propice à quelques échappées livresques. Voici quelques suggestions de Paris Breizh Media : 

Vous aimez les histoires (vraies) de flics et de voyous, de ripoux et de gangsters au grand coeur? Plongez avec Patricia Tourancheau dans "Le 36", alias 36 quai des orfèvres, le mythique QG des grands flics qui ferme aujourd'hui ses portes. Vous retrouverez le "match" Broussard-Mesrine. Vous fréquenterez les plus grands commissaires: Catherine Monteil, le breton Patrick Riou etc. Vous suivrez pas à pas l'extraodinaire énigme du "grêlé", l'introuvable tueur en série pisté depuis 1986! Vous croiserez Gainsbourg qui venait picoler au 36 et se faisait ramener chez lui en exigeant la sirène ("le pin-pon" comme il disait). Finalement vous aurez parfois l'impression d'être dans un film de Audiard avec des répliques que le maître dialoguiste aurait surement apprécié!  "Le 36", édition Seuil (Les jours) 22,50 euros.

Vous voulez bluffer vos amis à l'apéro en leur racontant l'épopée du whysky? Dégustez "Whisky galaxie" de Jean-Pierre Pichard. Un expert s'il en est. L'ancien boss du festival interceltique de Lorient avait produit un premier guide de référence en 1975. Il récidive en revisitant l'histoire du célèbre pur jus sur les cinq continents. Bref, tout ce qu'il faut savoir pour devenir incollable sur une eau-de-vie dont la vente a été longtemps confiée aux apothicaires ou aux chirurgiens! Pour ne pas consommer idiot, avec en prime un précieux index. Cerise sur le tonneau : c'est Nono himself qui illustre. Un connaisseur... "Whisky galaxie" chez Locus Solus. 20 euros

Vous aimez voyager au loin? Suivez Pierre Josse à la trace dans le passionnant récit de sa vie de globe trotter infatigable. Il a "écumé" une centaine de pays dans une vie dédiée essentiellement au guide du routard (rédacteur en chef pendant 39 ans). En rencontrant parfois dans ses périples des célébrités -Aung San Suu Kyi, Haroun Tazief- mais bien plus souvent des gens "ordinaires" passionnants. Ecrites avec passion et retenue, sensibilité et humour ses "Chroniques vagabondes" (chez Hachette 19,90 euros) sont un pur régal. Avec de belles convictions... "le bistrot est un des derniers espaces de liberté, de convivialité, d'amitié." Bien vu.

Vous cherchez un bon roman? Filez acheter "La gouvernante suédoise" de Marie Sizun. Non parce qu'elle a obtenu le prix Bretagne 2017: ce prix n'est pas toujours une garantie...Mais tout simplement parce qu'il s'agit d'un très bon roman qui plonge dans les affres et les secrets d'une famille bourgeoise au fil d'une écriture sobre et pudique qui suggère sans dire. Précision : Marie Sizun n'est pas bretonne, mais comme son pseudo l'indique c'est une grande amoureuse de la Bretagne où elle vient régilièrement. Edition Arléa qui publie tous ses livres.

L'Histoire de la Bretagne et des Bretons vous intéresse mais vous la connaissez mal et ne savez par où y entrer? Suivez l'historien Frédéric Morvan (président du centre d'histoire de Bretagne. Au terme d'un travail de recherche de cinq ans il remet quelques pendules (vérités) à l'heure sur une Histoire qu'il considère "confisquée", en partant d'une question simple mais essentielle: confisquée par qui, pourquoi? "Bretagne l'Histoire confisquée" aux éditions Cherche Midi 22 euros.

Vous aimez renouer avec le bon vieux temps? Pour une piqure de nostalgie choisissez "Vacances en Bretagne 1815-1965 " aux éditions Skol Vreizh. François de Beaulieu ouvre le grand livre des souvenirs sur 150 ans à l'aide de 255 photographies et dessins dont plus de la moitié sont inédits. Photos de veilles deudeuches à la plage, de maillots de bain une pièce d'époque etc. 30 euros

Vous vous posez des questions (métaphysiques) sur la relation homme-animal? Yolaine de la Bigne vous invite à aller plus loin que les apparences et les dictons: " bête comme un âne", "gentil comme un toutou" etc. A constater avec les Bonobos que le rire n'est pas le propre de l'homme ou que les fourmis ont ont précédé l'homme dans la naissance de l''agriculture. L'auteur fait appel aux meilleurs spécialistes pour décaper les idées reçues. "L'animal est-il l'avenir de l'homme"? Editions Larousse. 17,95 euros

Vous cherchez un procureur pouir dénoncer les agissements des potentats africains? On ne peut dénier à Loik Le Floch-Prigent la connaissance du sujet. Il n'a pas seulement connu les geôles de Lomé au Togo. A la tête d'Elf  il a été longtemps au coeur de la trouble "Françafrique". Dans les "Carnets de route d'un Africain" (éditions Elytel) il livre sa vérité et règle ses comptes. En résumé: tous corrompus.