Procès Amoco Cadiz: l'histoire d'une volonté bretonne granitique

Fanny Montgermont, auteure de BD
Corinne Lepage et Christian Huglo avocats

40 ans après, la Bretagne a pansé ses plaies. Qu'il semble loin ce 16 mars 1978 où l'Amoco Cadiz ce pétrolier libérien poubelle privé de gouvernail se cassait en deux sur les rochers de Portsall, en libérant ses 220000 tonnes de pétrole mortifère. Loin aussi le procès intenté par les communes bretonnes littorales sous la houlette du charismatique Alphonse Arzel devant le tribunal fédéral de Chicago. Procès gagné avec un peu plus de 200 milions d'euros en bout de jugement. Certes ce n'était pas à la hauteur des espérances bretonnes (d'autant que l'Etat rétif à se défendre raflait lui pratiquement cinq fois plus!) mais c'était un coup essentiel porté aux pollueurs de mers.

C'est ce combat de David contre Goliath - Ploudalmézeau contre Amoco- que sont venus raconter Corinne Lepage et Christian Huglo devant les journalistes bretons de Paris Breizh Media, le 29 mars. Avec précision et passion. Et pour cause, comme avocats ils ont été les acteurs français centraux du fameux procès de Chicago. Voir vidéo ci-dessous.

Fort de sa triple casquette -juridique, écologique, politique- Corinne Lepage a également commenté l'actualité de la politique environnementale. En s'étonnant "du silence assourdissant de la presse au sujet de la politique énergétique d'avenir". En taclant "gentiment" Nicolas Hulot "qui perd ses arbitrages les uns après les autres. Il doit être en souffrance." (voir le compte tweeter PBM)

Cerise sur le gâteau d'une soirée fort appréciée, l'auteure de BD bretonne Fanny Montgermont a présenté "Bleu pétrole", un très bel album consacré à Alphonse Arzel, l'acteur majeur du combat contre Amoco, un album écrit par Gwenola Morizur...la petite fille du grand Alphonse. Bamboo edition collection "grand angle".

 

 

 

Tags: