Actualités

Jean-Marc Roué et Michel Salaün invités de Paris Breizh Média

Jean-Marc Roué et Michel Salaün invités de Paris Breizh Média

Jeudi 7 février 2019, à l’initiative de notre confrère Thierry Dussard, Paris Breizh Média recevait à la Galerie Livinec deux acteurs majeurs du tourisme en Bretagne : Jean Marc Roué, Président du conseil de surveillance de Brittany Ferries et Michel Salaün, PDG du groupe Salaün Holidays.

Paris Breton et Paris Breizh Media fêtent la nouvelle année 2019 au Sénat

Les associations Paris Breton et Paris Breizh Media ont démarré l'année en présentant en commun leurs vœux sous les ors du Palais de Luxembourg, grâce au parrainage du sénateur finistérien Jean Luc Fichet. Quelque 150 présents, des sénateurs et députés bretons, les chiffres du succès parlent d'eux-mêmes. Un excusé de marque : Jean-Yves Le Drian, le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, piégé par une commission – l'audition Benalla. Un invité bien présent en vedette armoricaine : la chanteuse Gwennyn.

Méheut, Cabu et la Vallée des Iris pour clôturer 2018

La dernière soirée Paris Breizh Media de l’année 2018 s’est déroulée, jeudi 20 décembre, à la maison de la Bretagne à partir de 19h30 sous le signe du beau livre et de l’illustration de presse ou de carnet de voyage. Avec au menu trois nouveautés : 

- Lettres de Mathurin Méheut à Yvonne Jean-Haffen de Denise Delouche et Anne de Stoop, Ouest France 

- Cabu : une vie de dessinateur, de Jean-Luc Porquet, Gallimard 

- La Vallée des Iris, d’Alexis Gloaguen et de Nono, Editions Dialogues 

Benoit Hamon, candidat aux européennes

Interview de Benoît Hamon, invité de PBM le 28 novembre 2018

Quelques jours avant d’officialiser sa candidature, Benoit Hamon était l’invité de Paris Breizh Media. Les élections européennes mais aussi la Bretagne, l’élection présidentielle, la gauche, les gilets jaunes, Emmanuel Macron… Pendant près de 2h, le Brestois de « Saint-R’nan même »  a offert un bel échange avec les adhérents, sans langue de bois. Morceaux choisis.

La Bretagne à 5 départements ?

Jean-Claude Hazera dans les colonnes de Libération

Comment meurt la liberté

Notre confrère journaliste économique et historien Jean-Claude Hazera membre de Paris Breizh Media a été remarqué dans l’une des dernières éditions de Libération. Et c’est Laurent Joffrin lui-même qui prend la plume pour présenter « Comment meurent les démocraties ». A l’heure où Emmanuel Macron est « frappé » par la ressemblance de notre époque avec les années 30, ce billet en profite pour enfoncer le propos tout en se gardant de toute analogie : « Hitler, Mussolini, Franco, Pétain ont instauré des régimes dictatoriaux ou totalitaires.

L'ami Philippe Gildas nous a quittés

L'ami Philippe Gildas nous a quitté

« Je viendrai au début pour aider au lancement de Paris Breizh Media ». Philippe Gildas a tenu parole. Avec gentillesse, discrétion et classe -c'était le contraire d'un « ramenard »- il a participé aux premières soirées de PBM en 2013. Comme promis. Philippe , le natif d'Auray qui a emprunté son nom Gildas au prénom de son premier fils, était un homme de parole, et d'un immense talent que se sont arrachés Europe 1, Canal + etc.

Jean-Luc Mélenchon méprise l’accent d’une journaliste membre de Paris Breizh Média

Jean-Luc Mélenchon méprise l’accent d’une journaliste membre de Paris Breizh Média

L'association des journalistes bretons de Paris ne pouvait rester insensible au mépris affiché du député Jean-Luc Mélenchon face à l'accent du sud ouest de notre consœur de France 3 Véronique Gaurel. En confondant le fond et la forme, le député de la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône a aussi oublié qu'il avait terminé en tête à Toulouse lors du premier tour des dernières élections présidentielles (près de 30% des voix).