Actualités

Benoit Hamon, candidat aux européennes

Interview de Benoît Hamon, invité de PBM le 28 novembre 2018

Quelques jours avant d’officialiser sa candidature, Benoit Hamon était l’invité de Paris Breizh Media. Les élections européennes mais aussi la Bretagne, l’élection présidentielle, la gauche, les gilets jaunes, Emmanuel Macron… Pendant près de 2h, le Brestois de « Saint-R’nan même »  a offert un bel échange avec les adhérents, sans langue de bois. Morceaux choisis.

La Bretagne à 5 départements ?

Jean-Claude Hazera dans les colonnes de Libération

Comment meurt la liberté

Notre confrère journaliste économique et historien Jean-Claude Hazera membre de Paris Breizh Media a été remarqué dans l’une des dernières éditions de Libération. Et c’est Laurent Joffrin lui-même qui prend la plume pour présenter « Comment meurent les démocraties ». A l’heure où Emmanuel Macron est « frappé » par la ressemblance de notre époque avec les années 30, ce billet en profite pour enfoncer le propos tout en se gardant de toute analogie : « Hitler, Mussolini, Franco, Pétain ont instauré des régimes dictatoriaux ou totalitaires.

L'ami Philippe Gildas nous a quittés

L'ami Philippe Gildas nous a quitté

« Je viendrai au début pour aider au lancement de Paris Breizh Media ». Philippe Gildas a tenu parole. Avec gentillesse, discrétion et classe -c'était le contraire d'un « ramenard »- il a participé aux premières soirées de PBM en 2013. Comme promis. Philippe , le natif d'Auray qui a emprunté son nom Gildas au prénom de son premier fils, était un homme de parole, et d'un immense talent que se sont arrachés Europe 1, Canal + etc.

Jean-Luc Mélenchon méprise l’accent d’une journaliste membre de Paris Breizh Média

Jean-Luc Mélenchon méprise l’accent d’une journaliste membre de Paris Breizh Média

L'association des journalistes bretons de Paris ne pouvait rester insensible au mépris affiché du député Jean-Luc Mélenchon face à l'accent du sud ouest de notre consœur de France 3 Véronique Gaurel. En confondant le fond et la forme, le député de la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône a aussi oublié qu'il avait terminé en tête à Toulouse lors du premier tour des dernières élections présidentielles (près de 30% des voix).

La photo dans l’underground rennais

La photo dans l’underground rennais

Jusqu'au 28 octobre, le métro rennais accueille les œuvres de 13 confrères photographes. Publiées dans la presse papier ou sur internet, ces 104 photographies ont été sélectionnées par le Club de la Presse de Bretagne et illustrent le travaille complémentaire de l'image et du texte, voire tout simplement la force d'un seul cliché pour marquer à jamais un fait d'histoire.

Kenavo René !

Kenavo René !

René Pétillon n'est plus. Un crabe sournois et cruel l'a emporté au terme d'un combat oh combien inégal. La presse et la BD perdent un immense dessinateur. Paris Breizh Media perd un membre et surtout un ami d'une nature rare, aussi simple qu'il était disponible, aussi rigoureux qu'il était convivial. Elégant. Un ami taillé dans le granit breton d'un talent incomparable, si atypique en ces temps  où l'on confond marketing et création, faire-savoir et savoir-faire. Le lesnevien René Pétillon, réenraciné à Port Manec'h, n'a jamais cédé aux sirènes du star système et à ses trompe-l'oeil.