Actualités

Jean-Luc Mélenchon méprise l’accent d’une journaliste membre de Paris Breizh Média

Jean-Luc Mélenchon méprise l’accent d’une journaliste membre de Paris Breizh Média

L'association des journalistes bretons de Paris ne pouvait rester insensible au mépris affiché du député Jean-Luc Mélenchon face à l'accent du sud ouest de notre consœur de France 3 Véronique Gaurel. En confondant le fond et la forme, le député de la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône a aussi oublié qu'il avait terminé en tête à Toulouse lors du premier tour des dernières élections présidentielles (près de 30% des voix).

La photo dans l’underground rennais

La photo dans l’underground rennais

Jusqu'au 28 octobre, le métro rennais accueille les œuvres de 13 confrères photographes. Publiées dans la presse papier ou sur internet, ces 104 photographies ont été sélectionnées par le Club de la Presse de Bretagne et illustrent le travaille complémentaire de l'image et du texte, voire tout simplement la force d'un seul cliché pour marquer à jamais un fait d'histoire.

Kenavo René !

Kenavo René !

René Pétillon n'est plus. Un crabe sournois et cruel l'a emporté au terme d'un combat oh combien inégal. La presse et la BD perdent un immense dessinateur. Paris Breizh Media perd un membre et surtout un ami d'une nature rare, aussi simple qu'il était disponible, aussi rigoureux qu'il était convivial. Elégant. Un ami taillé dans le granit breton d'un talent incomparable, si atypique en ces temps  où l'on confond marketing et création, faire-savoir et savoir-faire. Le lesnevien René Pétillon, réenraciné à Port Manec'h, n'a jamais cédé aux sirènes du star système et à ses trompe-l'oeil.

Ne bronzez pas idiot

Les auteurs bretons, notamment les adhérents de Paris Breizh Media, ne font pas relâche cet été. Voici quelques valeurs sûres à ne pas manquer. Pour ne pas bronzer idiot.

- « Le Dictionnaire amoureux de la mer ». De Yann Queffelec. Pour connaître la littérature de haute mer, salée, iodée, violente, capricieuse, intempérante. Du Queffelec quoi ! Chez Plon.

Hervé Devallan succède à Paul Burel à la présidence de Paris Breizh Media

Hervé Devallan succède à Paul Burel à la présidence de Paris Breizh Media

C'est au cours d'une soirée à haute densité de convivialité que le passage de relai s'est fait à la tête de Paris Breizh Media, l'association des professionnels bretons de l'information exercant leur talent à Paris et en région parisienne. Le passage de relai s'est fait au Ker Beer, la nouvelle adresse de référence en matière de bières bretonnes. Rue Vandamme, au cœur de Montparnasse évidemment. 

Jean-Yves Le Drian reçoit les journalistes bretons

Jean-Yves Le Drian reçoit les journalistes bretons

Les membres de Paris Breizh Media (journalistes et membres associés de la diaspora bretonne de Paris) ont bénéficié le 14 juin d'une vaste réactualisation de leurs informations en matière de politique étrangère, en profitant d'un "prof" de tout premier choix: Jean-Yves Le Drian, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères lui-même. Dans le cadre somptueux du Quai d'Orsay, le ministre s'est livré longuement à une explication de texte en off sur tous les sujets "chauds" de l'heure.

Tags: 

Jean-Pierre Denis (CMB) et Jean Guy Le Floc'h (Armor Lux) les conquerants du bout du monde

Jean-Pierre Denis, le président du Crédit mutuel de Bretagne Arkéa, et Jean Guy Le Floc'h, le président d'Armor Lux, étaient le 12 juin les invités des journalistes de Paris Breizh Media au restaurant du Crabe Marteau à Paris. L'occasion pour le premier de développer dans le détail un plaidoyer très développé en faveur de l'indépendance de la banque, face à la confédération nationale du Crédit Mutuel, face aussi aux réticences des autorités de tutelle, françaises et européennes. L'opportunité pour le second de témoigner de la vitalité d'une jeune entreprise de 80 ans.